La Chroniquothèque

contact : chroniquotheque@yahoo.fr

I’m Not A Heaven Man – Basic House

1445904610-1

Difficile de trouver quoi que ce soit de probant quant au vécu ou à la personnalité de Basic House sur la toile, c’est pourtant l’artiste qui fera l’objet de cette chronique inspirée d’un de ses derniers travaux en date (le type ayant produit trois album courant 2012) : le présent "I’m Not A Heaven Man". On focalisera donc notre attention sur sa musique maladive, caractérielle et  imbibée jusqu’à la moelle de la créativité débridée de son obscur générateur.

Un album exploitant toutes les fibres de la dégénérescence humaine afin d’en faire un tissu dense mais extrêmement varié et complet. La démence est en effet mise au premier plan, à la fois obsessionnelle (comme le démontre la redondance aliénante de l’haletant "Teenage Dog" ou encore celle de "Better Alone (or in a small group)") et fantasque.

Fantasque, car notre compositeur n’a semblé vouloir se fixer sur aucune des teintes musicales qu’il affectionne. Volatile, il se permet d’étranges aller-retours inter genres tout en conservant son identité propre, sa conception de la musique ne souffrant d’aucun carcan. La senteur moisie de la rigidité artistique et l’odeur pestilentielle d’un académisme frelaté ne semblent pas faire partie de ses principes fondateurs. Musique ambiante, techno, drone et consorts se fondront ainsi dans ses expérimentations sulfureuses, comme autant A-2529197-1331499529d’outils ayant chacun leur importance mais ne dénaturant jamais le tout.

Une approche originale qui nous accompagnera en douceur jusqu’au fin fond de l’imaginaire fracassé de Basic House : petit à petit l’album s’enfonce, le sommeil engourdi des premières pièces laissant place à un cauchemar bourbeux et inextricable. Une petite bouffée d’air nous sera cependant accordée en milieu de parcours ("Oort Cup" / "Soft Cores"), hétérogénéisant une atmosphère qui aura su se faire habilement pesante, et rendant par là même l’album plus digeste.

Hormis ces deux fragments vaporeux, on vacille généralement avec une passivité victimaire dans la moiteur des sous-terrains adipeux mis à notre disposition. Une faune de fulgurances fielleuses, visqueuses et psychophages jonche les cavités anthracites d’oppressantes grottes rythmiques : ne reste plus qu’un onirisme envahissant pour rattraper le bien être fuyant à tâtons. Toute tentative de débroussaillement de ces labyrinthes foisonnants échouera immanquablement jusqu’à ce que, après bon nombre d’écoutes attentives et pas toujours fructueuses, l’hermétisme intrinsèque de ces morceaux habités soit définitivement brisé. Exercice d’autant plus difficile lorsque les morceaux en questions propagent leur poison sur plus de 10 minutes, comme c’est deux fois le cas.

C’est finalement sur une touche de poésie fragile et sibylline mais foutrement bien réussie ("Larque #3") que nous apercevront le jour poindre de nouveau, offrant toute sa splendeur immaculée à nos yeux déshabitués à la luminosité et concluant avec finesse un opus jusque là éprouvant. Au terme de cette excavation sans pareille, n’admireront les bizarres roches noires dénichées seulement les amateurs avertis d’expérimentations foutraques et fouillées, tandis que la grande majorité restante se contentera de passer à côté d’un album pourtant particulièrement bien abouti.

W.

À propos de Miraj667

Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas.

10 commentaires sur “I’m Not A Heaven Man – Basic House

  1. cléa
    février 7, 2013

    pas mal ce morceau:, un peu envie de bailler pour voir si les oreilles ne sont pas bouchées au début, et puis tout-à-coup ça se dégage, comme si on avait enlevé une couche qui recouvrait ce qui était déjà là… surprenant :)

    • Miraj667
      février 7, 2013

      Ouais c’est un peu ça ^^
      le reste de l’album est à écouter aussi !

  2. d...
    mai 24, 2013

    yes ,
    moi j’ai découvert Basic House y’a quoi , deux mois ? , trois mois ?
    et j’avoue que cette album ne m’avez pas vraiment accrocher
    du coup je vais me faire un plaisir de me le re faire mais cette fois
    de manière approfondi ( donc je dit " merci man 667 " ) .

    tchao , ba bye and salut , voir même a plus , pourquoi pas ?

    d…ouzirec

    tien si ta n’envie de jeter un neu n’oeil a quoiqu’ j’écoute dans les trucs récents
    ( c’est un peu mon jardiland secret , ou je vais me recueillir pour jouir un peu
    avant de mourir définitivement )

    http://bandcamp.com/douzirecselector

    • Miraj667
      mai 24, 2013

      Je te souhaite donc bonne écoute en espérant qu’il te plais davantage que lors de ta première écoute, sinon tant pis nous ne sommes pas non plus obligés
      d’être en accord sur tout (il semblerait que l’on partage déjà pas mal d’idées et de goûts musicaux) !
      Merci pour ta sélection qui m’a l’air ma foi assez passionante (d’autant plus que je ne connais pas du tout la totalité des morceaux qu’elle contient)

      • d...
        mai 25, 2013

        -
        oui effectivement il me plait beaucoup plus ! , et en entier .
        ( se style de musique a tendance Abstract / improvisation / LIVE ,
        demande une disponibilité volontaire , impossible de se forcer ,
        et selon notre humeur du moment , on peu très facilement passer a côté ).
        ceci dit je n’est acheter qu’un track de l’album
        ( il est des musiques que j’aime réellement sans avoir nécessairement besoin
        a chaque fois de les possédés sur mon disque dur externe . et faut bien dire
        aussi que je suis financièrement obliger d’être restrictif a l’extrême .
        partant de là , en générale je n’achète plus que des tracks dont je c’est que je vais les écouter " régulièrement " ou dont je pense que je vais les aimer très longtemps ! , comme les albums d’Autechre , pour l’exemple le plus évident ,
        car eux je dois bien reconnaitre que je suis maladivement Accro ! ,
        depuis pile 20 ans cette année " quand même ! " ).

        -
        tu me dit " …nous ne sommes pas non plus obligés d’être en accord sur tout … "
        ah certes , je suis bien d’accord …d’ailleurs qui est d’accord sur tout ? ,
        en dehors des bandes de jeunes ( sans personnalité " construite " ).
        es puis les vrais Moutons de la pensée unique , eux , oui , sont toujours OK ! ,
        mais le problème pour eux , c’est qu’ils sont MORT et ne le savent pas ( contrairement a nous …qui pourtant passons une grande partie de notre vie a les subirent ). finalement le sujet sur les morts vivants est fort complexe ! et la mode interminable des vampires , bien que justifié , n’allège pas l’affaire .

        -
        tien , je me dit que mon Studiomix ( que j’estime être mon meilleur )
        pourrai te plaire ( a l’occase dit moi si il t’a plu ? ) . ba bye man , d;;;

        https://soundcloud.com/douzirec/electronic-studiomix-by

        -

  3. d...
    mai 28, 2013

    ps : précision , euh je parler de mon studiomix du " 04 / 2007 " .
    bye

    • Miraj667
      mai 28, 2013

      Oui je l’ai écouté, j’aime bien l’ambiance :)

      • d...
        mai 29, 2013

        Cool ! ( …c’est déjà ça ).
        t’a vu j’ai jouer plusieurs passage de ma chérie , la reine : " Meredith Monk "
        ( oulala , que je me L’M …Forever )

        bye Missteur 667 , d…ouzirec

  4. Ping : Frisson – Yves De Mey | La Chroniquothèque

  5. Ping : Apophenia – Lumisokea | La Chroniquothèque

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le février 3, 2013 par dans Albums / EPs, Musique, et est taguée , , , , , , , , , .

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 200 followers

